Menthe “Tamaris“
Dénomination
Nom Scientifique : Mentha viridis
Appellation en Français : Menthe
“Tamaris“
Appellation en Arabe classique : Naânaâ
Tamaris
Appellation en arabe dialectal : Naânaâ
Tamaris
Terroir
de production
Dans la province de
Nouaceur, la culture de la menthe «Tamaris» est concentrée essentiellement
(75%) dans la commune rurale « Oulad Azzouz », et pour le reste (25%), dans la
commune urbaine « Dar Bouâazza ». La superficie est estimée à 30 ha avec une
production de 480 tonnes et un rendement moyen de 16 T/Ha.
Spécificités
La date
d’introduction de la menthe « Tamaris » dans la région remonte au début des
années 1970. D’origine controversée, cette variété hybride s’est adaptée par la
suite aux conditions pédoclimatiques de la région, et elle est devenue très
connue au niveau du Grand Casablanca. Certains producteurs de la région
refusent d’abandonner cette culture parce qu’elle est adaptée à leur
environnement, malgré la forte concurrence d’autres activités agricoles,
notamment l’élevage. Les conditions pédoclimatiques dans les communes « Dar
Bouâazza » et « Oulad Âzzouz » (Province de Nouaceur) représentent les
conditions idéales pour la culture de la menthe «Tamaris». La conduite
culturale, et notamment le stress hydrique avant récolte, confèrent au produit
son arôme caractéristique. Les superficies dédiées à la menthe « Tamaris »
n’ont pas cessé de diminuer depuis la fin des années 90. Les principales causes
de cette régression résident dans l’urbanisation et l’industrialisation
rampantes, ainsi que la cherté de la main d’œuvre.
Usages
A l’état frais, la
menthe « Tamaris » est utilisée essentiellement pour préparer le thé. Aucune
valorisation (séchage, extraction de l’huile essentielle,...) n’est réalisée
pour le moment. La commercialisation de la menthe « Tamaris » se fait dans le
marché de gros de Casablanca ou, le plus souvent à travers des intermédiaires
(grossistes et détaillants). Les prix payés par les intermédiaires varient en
fonction de la superficie de la planche, de l’état de la culture et le prix du
marché.
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